l'étiquette de pression de pneu d'origine du véhicule

Pour trouver la pression de vos pneumatiques il existe plusieurs emplacements sur votre véhicule où vous pouvez la retrouver.

Dans l’encadrement de portière côté conducteur ou parfois dans la trappe à carburant, vous pourrez dans certains cas aussi y retrouver la dimension des pneumatiques d’origine du véhicule.

Date de fabrication

la date de fabrication du pneu présente sur le flan de celui ci

Depuis 2000, vous pourrez trouver la date de fabrication de votre pneu appelé « DOT » : Department of Transportation. Composé de 4 chiffres, la fin du DOT vous indique la semaine (2 premiers chiffres) et l’année de fabrication (2 derniers chiffres). Vous pouvez identifier l’âge de votre pneu grâce aux 4 chiffres entourés à la fin de la mention « DOT » sur le flanc de votre pneu.

Dans l’exemple ci-dessus, "0816" indique donc la 8ème semaine de l'année 2016.

Pression des pneus

Usure d'un pneu

les différentes usures d'un pneu

Usure sur les côtés

Si les rainures des deux côtés du pneu semblent usées de façon égale, tandis que les rainures du centre paraissent beaucoup moins détériorées, cela indique que le pneu n'est pas suffisamment gonflé.

Usure centrale

À l’inverse, si les rainures sur le centre de la bande de roulement sont plus usées que celles sur les côtés, c’est signe que le pneu est sur gonflé. 

Usure sur le côté intérieur ou extérieur

Une usure plus marquée sur un seul côté du pneu (soit l’intérieur, soit l’extérieur) signifie généralement que le train avant est déréglé. Le réglage de la géométrie de votre voiture est donc à faire.

Lire un pneu

les différentes informations présente sur le flan du pneu

195 : Largeur en millimètres

55 : Hauteur du flanc en % par rapport à la largeur du pneu

Dans l’exemple ci-dessus, la hauteur du flanc équivaut à 55% de 195

R : Structure. Il existe 3 structures de pneu :

- [R] pour la structure radiale,

- [–] pour la structure diagonale

- [B] pour la structure « ceinture croisée » (Biais Belted).

16 : Diamètre intérieur en pouces

87 : Indice de charge

V : Indice de vitesse

Voiture noire sur la route

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PNEUS

PNEUS ÉTÉ

Les pneus été sont conçus pour rouler toute l’année dans toutes les conditions météorologiques. Les pneus été ont une performance optimale lorsque la température est supérieure à 7° C. Ce sont les pneus d’origines sur les véhicules neufs et les pneus les plus répandus du marché.
 

PNEUS HIVER

Dès que la température descend sous les 7° C, il est recommandé de faire monter des pneus hiver. Les pneus hiver assurent une tenue de route remarquable à basse température et augmenteront votre sécurité sur les sols glissants en hiver. Les pneus hiver vous permettent ainsi d'avoir une meilleure adhérence sur les routes enneigées ou verglacées.
 

PNEUS 4 SAISONS

Compromis entre les pneus été et les pneus hiver. La plupart sont conformes à la législation des pneus hiver (marquage 3PMSF et M+S). Les pneus 4 saisons ont de très bonnes performances dans diverses situations climatiques. Cependant, un pneu été reste plus performant en été, il en est de même pour un pneu hiver en hiver, c'est la meilleure solution si vous souhaitez garder les mêmes pneus toute l’année.

PNEUS RUNFLAT

Le pneu runflat aussi appelé pneu anti-crevaison vous permet de rouler à 80km/h maximum pendant 80km en moyenne. Comment est-ce possible ? La structure du pneu est renforcée pour éviter au pneu de se déjanter en cas de crevaison.   Attention : les pneus runflat ne conviennent qu'aux véhicules homologués. Vérifiez donc les recommandations constructeurs de votre auto.