Rechercher

Test pneus été 2022 ADAC | TCS : les 16 meilleurs pneus pour citadines

L’association d’automobilistes allemande (ADAC) et suisse (TCS) ont, comme à leur habitude, conjointement réalisé un test de pneu été.

Pour ce premier comparatif de l’année 2022, elles ont testé 16 pneus été dans la dimension 185/65 R15 pour citadines.

Volkswagen Polo effectue un virage sur sol mouillé pour le test de pneus été 2022 pour citadines de l’ADAC et du TCS © ADAC

Les 16 meilleurs pneus été pour citadines 2022 : l’essai complet

L’hiver est bientôt fini, les beaux jours pointent le bout de leur nez… Que ce soit bientôt le moment de passer aux pneus été ou que vous souhaitiez tout simplement remplacer vos pneus, il est parfois difficile de s’y retrouver avec tout ce choix de modèles et de marques. Avec un nouveau test de pneus complet, l’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club (ADAC) et le Touring Club Suisse (TCS) nous permettent de comparer les performances des différentes références du marché. Pour cet essai, les associations d’automobilistes ont sélectionné 16 pneus dans la dimension 185/65 R15, homologuée sur de nombreux véhicules de type citadine et compactes tels que l’Audi A1, Citroën C3, Renault Clio ou Zoé, Opel Corsa, Mercedes Classe 1, Volkswagen Polo et bien d’autres encore :

  • BF Goodrich Advantage

  • Bridgestone Turanza T005

  • Continental EcoContact6

  • Cooper CS7

  • Dunlop Sport BluResponse

  • Falken Sincera SN110

  • Firestone Roadhawk

  • Fulda Eco Control HP 2

  • Giti GitiSynergy H2

  • Goodyear EfficientGrip Performance 2

  • Laufenn G Fit EQ+ LK41+

  • Matador MP47 Hectorra 3

  • Michelin Primacy 4

  • Pirelli Cinturato P1 Verde

  • Semperit Speed-Life 3

  • Vredestein Ultrac

On retrouve les deux lauréats du test de l’année dernière dans la dimension 205/55 R16 Continental et Semperit mais également des références du marché comme Michelin, Bridgestone et Goodyear. Pas de Hankook dont la sortie toute récente du Ventus Prime 4 l’a empêché de figurer dans ce test, mais qui est tout de même représenté via sa filiale Laufenn.

© ADAC

Tous les pneus jugés au moins satisfaisants

Comme toujours dans les tests de l’ADAC et du TCS, un niveau minimal de performances est fixé notamment en termes d’adhérence sur sol sec ou mouillé. Dans le cas où un pneu présente un niveau inférieur à celui attendu, celui-ci obtient une note finale dévaluée.

Des faiblesses sur sol sec et mouillé

C’est le cas des pneus BF Goodrich, Fulda, Cooper et Matador. Malgré un niveau satisfaisant, ces modèles présentent des faiblesses sur sol sec ainsi que sur sol mouillé les empêchant de mieux figurer.

Falken et Vredestein : faible kilométrage mais belles performances

Les pneus Falken et Vredestein, paient leur trop faible kilométrage selon les testeurs qui soulignent néanmoins leur bon comportement dans des conditions diverses, en faisant des alternatives crédibles pour les petits rouleurs.

Quelques petites faiblesses sur sol mouillé

Les pneus Semperit Speed-Life 3, premier ex-aequo l’an dernier, et Continental EcoContact 6, dont le cousin PremiumContact 6 avait également remporté le test précédent, ont été dévalués. Convaincants sur sol sec, ils sont moins performants sur sol mouillé notamment pour faire face à l’aquaplaning. Un constat partagé par l’ADAC et le TCS pour les pneus Laufenn et Firestone. Les associations d’automobilistes insistent sur le Continental EcoContact 6 qui, malgré ses faiblesses sur sol humide, se montre très performant dans tous les domaines. Le tout en alliant la plus faible résistance au roulement du comparatif à une bonne longévité malgré la plus faible profondeur de bande de roulement à neuf.

© ADAC

Un top 6 particulièrement bien équilibré

Les 6 premiers pneus du comparatif sont tous jugés “bons” par l’ADAC et le TCS. On y retrouve 5 grosses marques de pneus avec Michelin, Pirelli, Dunlop, Bridgestone et Goodyear. Le manufacturier singapourien Giti se glisse en bonne compagnie avec son pneu GitiSynergy H2. La marque, présente depuis de nombreuses années sur le continent européen à fait le choix d’investir massivement dans sa R&D, ce qui se reflète sur le prix de son pneu qui est au niveau des autres grandes marques. Un choix payant toutefois puisqu’il présente un bon niveau de performances dans chaque catégorie de test. Il lui manque qu’un brin de précision sur sol sec d’après l’ADAC et le TCS pour mieux figurer.

Le Dunlop Sport BluResponse offre un équilibre similaire, quoique légèrement en deçà des autres en freinage sur sol mouillé sans pour autant en être problématique. Il excelle sur sol sec et pour contrer l’aquaplaning.

Meilleur pneu sur sol sec, le Pirelli Cinturato P1 Verde ne fait aucun faux pas. Sûr quand il s’agit de rouler sur sol mouillé, il affiche également une bonne longévité et une faible résistance au roulement. S’il ne figure pas tout en haut du classement de l’ADAC et du TCS, c’est que ce test valorise plus les performances sur sol mouillé, où d’autres pneus performent mieux. Mais ne vous détrompez pas, le pneu de Pirelli est un excellent choix si l’équilibre choisi vous convient.

Un podium de marque

Si les trois premiers pneus de ce comparatif sont très proches, un se démarque légèrement. Les pneus Bridgestone Turanza T005 et Michelin Primacy 4 se partagent la deuxième place grâce à un équilibre de performances quasi parfait. Le pneu de Michelin, sans jamais être premier dans une catégorie spécifique, y est toujours proche des meilleurs.

Le Bridgestone Turanza T005 est lui le meilleur pneu sur sol mouillé tout en étant très bon sur sol sec. Cela est contrebalancé par une longévité correcte mais loin des meilleurs, l’empêchant de décrocher la première place.

Le meilleur pneu été pour citadine en 2022 d’après l’ADAC et le TCS est le Goodyear EfficientGrip Performance 2. Bon partout, c’est surtout son excellente longévité, couplée à ses performances sécuritaires sur sol mouillé qui en font le numéro 1 de ce test.

Top 5 meilleurs pneus été citadines 2022 selon l’ADAC et le TCS

Pneu

+

-

Goodyear EfficientGrip Performance 2

Longévité, sol mouillé

Aucun

Bridgestone Turanza T005

Sol sec, sol mouillé

Longévité moyenne

Michelin Primacy 4

Très bon partout

Aucun

Pirelli Cinturato P1 Verde

​Le meilleur sur sol sec

Aucun

Dunlop Sport BluResponse

Sol sec

​Freinage sur sol mouillé moyen

Giti GitiSynergy H2

Bon partout

Précision de conduite sur sol sec

Retrouvez les notations complètes (en Allemand) sur le site de l’ADAC

101 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout